Pour la recherche moderne, le nom de la déesse est un ancien neutre abstrait, passé au féminin, dont le verbe uenerari (uenerare) est dérivé[2],[3]. Console sa douleur et dit : “Non, ce n'est pas A cette époque, les artistes utilisaient d’habitude des panneaux de bois, et alors que cette tendance allait continuer pendant encore un siècle, l’usage de la toile tendue gagnait lentement en popularité. Mais, pour les Romains, le souvenir de leur longue défense au mont Eryx fera dominer une autre puissance de la déesse : sa capacité à donner la victoire. Dans les années 1960, le thème vénusien renoue avec les problématiques de la féminité repensées dans le vif de l'actualité, et en particulier dans le contexte de l'émancipation de la femme. Ouranos, dont la haine pour ses enfants nés de Gaïa (la Terre) le conduit à les cacher au sein de la Terre au lieu de les élever dans la lumière, va subir une terrible vengeance. Dans son Phèdre ix , Platon avance que l’âme a des ailes et s’élève, jusqu’à ce qu’elle les perde et prenne … Elle aurait été diffusée jusque dans la mythologie agraire et nourricière des Gaules[11] (où l'on retrouve des statuettes stratégiquement placées dans les tombes, les sources, les maisons et les temples). [...]”, — Énéide, chant V, traduction de Jacques Delille. L’océan semble étrangement limité et calme comparé aux personnages de la peinture, avec des toutes petites vagues qui se jettent légèrement sur le rivage. Son père est Ouranos, Dieu du Ciel. L'analyse par les historiens de l'art de la figure vénusienne privilégie le traitement esthétique et psychanalytique du désir libidinal (plus ou moins contraint ou libéré) qui symboliserait la violence de la société par rapport à la représentation du corps physique[15], d'abord dans son extériorité et ses rapports au corps social et parfois dans son intériorité et ses rapports au corps médical (par exemple à travers la Vénus des Médecins)[16]. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Enfin, le mythe de la naissance de Vénus est relaté par Hésiode dans sa Théogonie. Le tableau de Botticelli met en scène des personnages de la mythologie grecque. Analyse tableau : La Naissance de Vénus (Boticelli). De petits Amours forment une guirlande au-dessus d’elle et viennent renforcer le contexte mythologique. La Corbeille de Vénus est une créature marine rare à très rare apparaissant uniquement dans Animal Crossing: New Horizons. Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né à Florence le 1er mars 14451,2 et mort le 17 mai 1510 dans la même ville. Avant le III siècle, on ne connaît à Rome qu'un de ses cultes sous le vocable de Calua, qui concerne l'un des aspects du charme féminin, la chevelure : soit il commémorait le geste des matrones sacrifiant leurs cheveux durant le siège gaulois pour faire des câbles de machines ou sous le règne d'Ancus, dans l'espoir que la Reine et les autres femmes récupérassent leurs cheveux perdus lors d'une épidémie, une statue aurait été élevée à la « Vénus chauve ». La première, fille du Ciel et du Jour, avait un temple en Elide. Celui-ci décrit les aventures d’un vieil homme, le baron de Münchhausen, qui doit retrouver ses amis et secourir une ville assiégée par les Turcs. Curieusement, Vénus est nue, avec seulement sa chevelure couvrant sa féminité, au contraire des représentations drapées des personnages féminins pendant le Moyen-Âge. Vénus fait également partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix. Mais surtout, cela faisait plus Peint vers 1485, ce tableau est fictif ; c’est-à-dire que tout personnage présent sur l’œuvre représente un dieu ou un personnage mythologique qui n’est pas réel. Elle présente l'analyse iconographique de "La naissance de Vénus" de Sandro Botticelli. ». L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. Traditionnellement, de ses mains elle ne cache pas, mais montre ses seins et son sexe, car, d'après Porphyre dans le Peri Agalmatôn, « elle nourrit et engendre »[13]. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 16:34. Vénus eut une grande influence sur la réussite de l'épopée d’Énée. Il la reprendra d’ailleurs dans de nombreux tableaux. On en trouve toute la journée d'octobre à février. La naissance de Vénus Axe d’analyse - Problématique: Comment est représentée Vénus, déesse de l’antiquité romaine, à l’époque de la Renaissance ? Erreur. J.-C., Vénus devient, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos. Les œuvres du Printemps réalisé entre 1478 et 1482 et de Pallas et le centaure (1482-1483) furent commandées à Botticelli par Laurent le magnifique pour orner la chambre d’un cousin de Laurent, Lorenzo di Pier Francesco (1463-1503). Elle hérite de la généalogie de la déesse grecque et de ses légendes. Son ombre est moyenne et rapide. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ou… Entourée par un paysage de côtes, elle accoste sur un rivage très découpé et marqué par un bois formé de grands arbres stylisés, serrés les uns contre les autres. Sylla, Pompée, César et Auguste se déclarent favoris de Vénus[2]. Il est probable que le charme féminin avec son effet puissant sur les partenaires masculins ait été désigné par le même mot[3]. La Vénus aux ongles rouges d'Arman réinterprète la Vénus aux Médecins et fait voir en transparence des organes faits de mains de mannequins de vitrine. Conformément aux principes de la peinture d’histoire, la déesse de la beauté et de l’amour est peinte grandeur nature. La naissance de Vénus Florence - 1486 de Sandro Botticelli 1445-1510 Analyse de la Composition de tableau Introduction à la Géométrie Comparée ... personnages démontre son talent comme sa grande précision. Le sujet offre avant tout un prétexte parfait à la représentation … La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Oeuvre picturale, latin, grec, histoire. Il sait ce qu'il fait, et maîtrise parfaitement son tableau. Cette Aphrodite d'Eryx orienta le concept romain de Vénus vers celui d'une déesse plus complexe où dominait l'aspect plaisir et fécondité[4]. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La Vénus Bleue (1962) de Yves Klein est un portrait-relief en bleu IKB, alliant sa couleur signature, symbole d'innovation et de modernité, à une figure féminine antique. Les Canevas étaient plus pratiques à l’usage et plus durables, particulières dans les climats humides comme ceux de l’Italie du Sud, tandis que le bois était non seulement plus cher, mais avait tendance à se dégrader plus rapidement dans l’humidité. La Vénus au centre, est la déesse de l'amour dans la mythologie greco-romaine. Elle est présente dans les scènes des « amours des dieux » inspirées des Métamorphoses d'Ovide, comme celle peinte par Paul Véronèse vers 1562, qui la montre aux côtés de Mercure, présentant leurs enfants Éros et Antéros à Jupiter (Musée des Offices à Florence)[12]. Le sanctuaire se trouvait hors des murs de la ville selon la raison alléguée que « les passions inspirées par la déesse doivent être tenues loin des adolescents et des mères de famille »[4]. Alors que la peinture sur panneaux de bois était considérée comme plus appropriée pour les endroits formels ou officiels, les toiles tendues ont commencé à se répandre dans les commandes plus privées ou informelles. La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence Cette capsule vidéo accompagne le dossier documentaire "Humanisme". Tableaux de Personnages par Botticelli, Alessandro Tableau -La naissance de Vénus-, de thématique: Personnages, portrait, oeuvre de l'artiste: Botticelli, Alessandro. Ainsi, les monnaies romaines qui la représentent lui confèrent diadèmes et couronnes de laurier et parfois le revers, commentant le droit, figure une Victoire[4]. Jules César, avec Venus tenant Victoria sur le revers, février ou mars 44 avant J.C. Mais la littérature romaine n'hésite pas à reprendre des aspects moins glorieux des fables grecques. Des formes archétypales et esthétiques commencent à se préciser, comme celle de l'Aphrodite de Cnide qui devient un véritable lieu commun de la sculpture antique. Botticelli a utilisé des contours sombres autour du corps de la déesse pour la faire ressortir plus facilement de l’arrière-plan et pour contraster avec sa peau blanche. C'est seulement avec l'art moderne que la question de la nudité, réinsérée dans le contexte du naturalisme et du réalisme, repose plus explicitement des questions sociétales. Avant le IIIe siècle, on ne connaît à Rome qu'un de ses cultes sous le vocable de Calua, qui concerne l'un des aspects du charme féminin, la chevelure : soit il commémorait le geste des matrones sacrifiant leurs cheveux durant le siège gaulois pour faire des câbles de machines ou sous le règne d'Ancus, dans l'espoir que la Reine et les autres femmes récupérassent leurs cheveux perdus lors d'une épidémie, une statue aurait été élevée à la « Vénus chauve ». Si c'est la Vénus déesse de l'amour qui est privilégiée, elle est parfois traitée en corrélation (souvent sur le mode du conflit moral) avec la figure chrétienne de Marie, par exemple dans l’œuvre de Boccace. Il faut attendre la fin du Moyen Âge et la Renaissance occidentale pour voir entrer le motif de Vénus dans une véritable interprétation artistique, essentiellement fondée sur l'appropriation des motifs de l'antiquité dans l'art classique et néo-classique. Lisez ce Art Fiche et plus de 247 000 autres dissertation. Ses autres attributs sont aussi le myrte[2], la colombe, le cygne et la pomme. Un des intérêts du tableau est le médium sur lequel Botticelli a choisi de peindre. La seconde est née de l'écume de la Mer (d'où le nom d'Aphrodite). Dans sa Somme de perfection, l'alchimiste Pseudo-Geber consacre deux chapitres détaillés à « Vénus ou le cuivre »[9]. Les seuls autres éléments vivants du tableau sont les roseaux près de la rive et les arbres bizarrement droits derrière Pomone. Elle le protégea à Carthage, le fit sortir des Enfers afin qu'il puisse continuer son voyage, et lui prodigua maints conseils pour la poursuite de sa quête jusqu'à son achèvement. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci était, selon les dires de l'époque, la plus belle des femmes. C'est le thème de la fécondité qui semble encore l’emporter sur celui de la sexualité. Ses cheveux sont longs et libres, dans le style en vogue pour les femmes de l’époque quand le tableau fut peint. Un personnage divin, probablement Pomone, porte une robe blanche à motifs naturels, se tient debout sur la terre, attendant l’arrivée de Vénus et tenant une grande draperie qui flotte dans le vent. C’est grâce à elle qu’une pluie de fleurs accompagne cette naissance. Ce dernier jette les organes sexuels de son père dans la mer. Le sens du substantif disparu *uenus devait indiquer ce mouvement séduisant auquel on comptait que le destinataire divin ne résisterait pas. Les dites Vénus de l'art pariétal symbolisent la féminité, la vie et la naissance par le motif triangulaire stylisé de la vulve et sur le mode religieux ; celles de l'art mobilier du Paléolithique traitent le motif féminin sur le mode profane, en exagérant les courbures de manière outrancière[10]. Il est en train de souffler sur Vénus pour la ramener sur la rive. Introduction : « La Naissance de Vénus », peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Comme son pendant Aphrodite, Vénus est sortie de l'écume de la mer ». La naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. Elle repose sur les vagues afin d’évoquer la Vénus dite anadyomène, « celle qui sort de la mer ». Pendant la guerre contre les Ligures, en 184, le consul L. Porcius Licinius voua un second temple à la Vénus d'Eryx. 2. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Cette dévotion demeure obscure[3]. La Déesse fut portée par un coquillage et, poussée par le vent du Dieu Zéphyr (fls d'Éole, le maître des vents, et d'Éos, l'Aurore), elle atteignit Cythère, puis Chypre où elle fut habillée par les Heures. Dans l'Énéide, Neptune rappelle à Vénus cette origine en son sein pour la rassurer sur une supplique qu'elle lui adresse afin qu'il protège son fils Énée sur les flots : Neptune en souriant entend sa plainte amère, Ces appropriations, si elles témoignent de la valorisation de l'héritage gréco-romain par les Européens, laissent transparaître également certaines des visions de leurs contemporains sur le rapport au corps, à l'érotisme et à la sexualité, à la subversion et la transgression. Dans le domaine du cinéma, Vénus apparaît dans le film fantastique, Les Aventures du baron de Münchhausen, sorti en 1988. Très tôt, Vénus s'approprie les attributs de la déesse Aphrodite selon l'habitude de l'interpretatio graeca. Dans ses bras se tient Aura et ils sont entourés de fleurs roses qui flottent (ou tombent) dans l’air autour d’eux. J.-C., le dictateur Fabius Maximus ordonna un temple qui fut construit sur le Capitole et dédié à « Vénus Érycine » (Venus Erycina), étant désormais considérée comme la libératrice de Rome contre les Carthaginois. Le grillage des lignes marquant les demi-points, est calé verticalement sur le même nombril. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. Moi-même ai quelques droits à votre confiance. Le 23 avril 215 av. Sous Auguste, elle devient la protectrice officielle de la dynastie[5]. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicisdes Offices à Florence. Vénus a beaucoup d'attributs : dans le règne végétal : la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chatet dans les objets : la ceinture et le Miroir. Ainsi pour Ennius, Vénus est avant tout l'institutrice de l'ars meretricia : elle a enseigné aux femmes de Chypre à faire de leur corps matière à gain pour ne pas être la seule à manifester du goût pour les hommes[4]. Les deux peintures évoquent les thèmes de la création et de la fertilité. Et l'autres personnages recuelli Vénus sur terre en le recouvrant d'un tissus question 4 Pourquoi les vents n'ont-t'ils pas la meme couleurs de peaux ? J.-C.. Selon Tite-Live, c'est l'amende payée par les dames (matronas) accusées de stupre qui servit à élever le temple[2]. Les toiles de Mars et Vénus et de la Naissance de Vénus furent-… Anciennement, uenerari n'est employé que pour exprimer une attitude de l'homme envers les dieux, plus précisément l'« effort pour charmer, pour capter la bienveillance du dieu ; uenerari, c'est tâcher de plaire »  au dieu dont on espère, en retour, une autre forme de gentillesse, sa uenia. Nous aurons l'occasion d'aborder la composition extrêmement complexe de Trinité. Il le lui dédia trois ans plus tard en tant que duumvir, hors de la ville, près de la porte Colline. Au demeurant, le rapprochement de Mars et de Vénus à Rome n'est pas celui d'un couple au sens strict du terme. Les deux présentent une qualité nationale affirmée : Mars en tant que dieu guerrier qui a présidé au succès des armes romaines et Vénus qui apparaît de plus en plus comme la puissance tutélaire des Énéades[4]. Du fait de la légende troyenne, le culte de Vénus prend au Ier siècle av. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Zéphyr, dieu du vent, aide Vénus dans son voyage en la poussant vers l’île. Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art. Le corps du travail a. L’introduction La naissance de Vénus est une des œuvres principales de Sandro Botticelli [1]. Analyse En peignant « La naissance de Vénus », Botticelli provoque une révolution dans la peinture de son époque. Elle crée l’acier et fabrique une serpe qu’elle confie à son fils Chronos qui doit la venger et castrer Ouranos. Le culte de la déesse fut strictement romanisé : ni les prostituées sacrées, ni les autres pratiques siciliennes ne furent retenues. Dans le film, la déesse Vénus est incarnée par l’actrice américaine Uma Thurman[17],[18]. La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. ils ont pas la meme couleurs de peaux , car ils sont differents question5 Vénus a un air rêveur , pourquoi ? Vénus a un air rêveur car elle vient de naître question 6 La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus … Le tableau fut peint par Sandro Botticelli, qui a également créé une autre œuvre majeure de la Renaissance, Primavera (aussi connue sous le nom Allégorie du Printemps). Selon Hésiode, la déesse serait née de l’écume fécondée par les organes sexuels d’Ouranos, tranchés par son fils Cronos. Vénus est … Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Énée. J.-C. : un tour plus politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On lui octroie les principaux attributs de la déesse grecque : le miroir et la ceinture magique (le ceste) – qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage – (où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux) étaient un cadeau de mariage de Jupiter. Son plus vieux temple à Rome, celui de Venus Obsequens, c'est-à-dire obéissante[2], fut bâti le 18 août 293 av. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos. Au cours de leur voyage, les compagnons du baron tombent dans un volcan qui est en fait le repaire du dieu Vulcain et de sa femme Vénus. Son culte ou plutôt celui d'une Aphrodite nommée Venus Frutis était présent à Ardea au temps de la domination étrusque et à Lavinium dans le Latium où elle possédait un sanctuaire fédéral[2]. En art contemporain, à des appropriations relativement classiques de la figure de l'Aphrodite de Cnide, mêlées parfois aux avancées du réalisme du XIXe siècle (par exemple la Vénus russe de Boris Koustodiev en 1929), s'ajoutent des réinterprétations de type naïf, comme dans Le Rêve, d'Henri Rousseau (1910), qui reprend la topique de la Vénus à la coquille, ou des réinterprétations par les nouvelles techniques picturales de l'impressionnisme, du cubisme, ou encore du fauvisme comme dans la Naissance de Vénus de Raoul Dufy (environ 1940) – le motif de la Vénus anadyomène revient à plusieurs reprises chez Dufy, ainsi que sa variante la Vénus à la coquille. Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. Le 1er avril, les Veneralia (en) étaient célébrées en l'honneur de Vénus Verticordia, protectrice de la chasteté féminine. Botticelli a probablement utilisé une statue d’Aphrodite comme modèle pour sa peinture, ce qui se ressent dans sa pose et son aspect statiques. La naissance de Vénus Florence - 1486 Sandro Botticelli 1445-1510 L'équation de Botticelli Introduction à la Géométrie Comparée par Yvo Jacquier ... Les autres personnages de l'histoire sont même oubliés. On lira par exemple chez Michael Maier : « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien[8]. Transcription des mythes grecs dans la mythologie et littérature romaine, « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien, Robert Schilling, La religion romaine de Vénus depuis les origines jusqu'au temps d'Auguste (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, fasc. Pour les alchimistes, Vénus, née à Chypre, représente l'airain ou le cuivre (cuprum en latin)[7]. Le tableau de la naissance de Vénus aurait été commandé par Laurent, à l’occasion des noces de Lorenzo avec Sémiramide d’Appiano le 24 août 1482 et de son installation dans un palais de Florence. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Toujours selon Lévis-Godechot, l’élément clé dans l’analyse de La Naissance de Vénus, serait le personnage féminin qui souffle avec Zéphyr sur la déesse. Couleurs prédominantes de l'image -Jaune, or, orange. Botticelli a choisi le thème particulier de la création de Vénus comme un hommage aux travaux d’Homère. Si j'en crois Aby WARBURG dans La Naissance de Vénus et le Printemps de Sandro Botticelli (Paris, Allia, 2007, 1893 pour la première édition), Simonetta n'aurait servit de modèle que … 1 Vénus 1.1 Origines 1.2 Naissance 1.3 Famille 1.4 Vénus et Mars 1.5 Mars et Venus pris dans le filet de Vulcain, Maerten Van Heemskerk 1.6 Culte antique 1.7 Les vengeances de Vénus 1.8 Vénus et la pomme de la discorde Dans la mythologie romaine, Vénus (Aphrodite en grec) est la déesse de l'amour, de la séduction, et de la beauté. Le processus de personnification fut facilité par l'influence des Étrusques qui possédaient une déesse Turan, équivalent d'Aphrodite, qui semble avoir tenu un rôle de déesse victorieuse[5]. Voyant le baron embrasser sa femme, Vulcain entre dans une colère noire et le chasse ainsi que ses compagnons en les projetant dans la mer. Vous écrivez que Simonetta Vespucci a servit de modèle pour la Vénus. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Dans la mythologie, Vénus a voyagé jusqu’à Cythère à dos de coquillage peu après sa naissance. Jules César introduisit la « Vénus Génitrice » (Venus Genitrix) comme déesse de la maternité et du foyer, en tant que mère d'Énée (dont sa famille affirmait descendre[5]) et Pompée érigea un temple en l'honneur de la « Vénus Victorieuse » (Vénus Victrix). Le thème vénusien est un grand favori, et des topiques comme celui de la naissance de Vénus, ou Vénus anadyomène sont variés à l'infini (le tableau de Botticelli étant sans doute son instance la plus célèbre). Les personnages sont représentés en pied. Donneuse de victoire, son lien avec la légende d'Énée renforce son caractère national et elle est choisie comme protectrice par les grands hommes d'État de la fin de la République. haut de l'océan (à gauche), le nombril de Vénus et le pic que forme le col de la cape, sur la droite. Le personnage qui a la peau la plus foncée est Zéphyr, dieu du vent. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénuspour les Romains). Vénus elle-même est d’apparence inhumainement virginale dans le tableau, sans aucune trace ni imperfection sur le corps ou le visage, avec la peau laiteuse et d’une blancheur éclatante. Dans ses bras, c’est Aura, sa femme, déesse des fleurs et Vent du printemps. La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli La Renaissance est en plein essor à la fin de ce XV e siècle où les arts italiens redécouvrent une Antiquité disparue après mille ans d'obscurité. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au IIe siècle av.