Symbiotonie
Qu'est ce que la Symbiotonie ?
Pourquoi ?
Qui n’a jamais eu quelques désagréments physiques, une gêne par-ci ou par-là ? Qui n’a jamais mal au dos, au niveau des lombaires, entre les omoplates ou un "tour de rein", la nuque crispée avec l’impossibilité de tourner la tête; les épaules raides, gelées; un genou ou une hanche douloureux, une entorse; mal au ventre ? Une douleur, un blocage qui a disparu au bout de quelques jours ou calmé à coup de cachets, souvent rien de grave en somme.
Et pourtant, vous auriez pu considérer ce désagrément passager comme un avertissement de votre corps, un appel pour que vous commenciez à prêter sérieusement attention à lui, à votre posture, à votre façon de marcher, de vous asseoir…
Le plus souvent, nous ne "sentons" pas notre corps, sauf quand il fait mal, là où ça fait mal, et quand la douleur a disparu, nous l’oublions à nouveau.
Pour beaucoup d’entre nous, il semble normal d’être coincé quelques jours, d’attendre que cela passe ou de prendre des médicaments. Et bien non, cela n’a rien de normal. C’est parce que nous ignorons notre corps que les "malfoutoses" s’installent et progressent.
Ceux qui souffrent régulièrement savent que les blocages, les raideurs, les crispations, les rigidités sont pénibles et deviennent souvent invalidantes. On a du mal à se concentrer, on travaille moins bien, on est fatigué, irrité, déprimé, tout absorbé par la douleur et la gêne.
Le médecin consulté prescrit des médicaments, quelques séances chez le kinésithérapeute, le mal arrive à passer et on reprend le cours de sa vie "comme si de rien n’était"*… jusqu’à la crise suivante. Les douleurs, certaines personnes apprennent même à "vivre avec".
Comment mener une vie paisible si l’esprit est absorbé par la douleur, par la souffrance, comment profiter des meilleurs moments de sa vie, être heureux et s’épanouir si l’esprit et l’attention se trouvent empoisonnés par une partie du corps meurtrie, douloureuse et obsédante? Comment l’énergie peut- elle circuler librement ?
Cela commence souvent dès l’enfance. Les "bobos", les blessures se réparent vite et bien la plupart du temps…mais pas toujours…et peuvent laisser des séquelles invisibles pendant des années qui "ressortent" un "beau" jour.
Que dire des injonctions, des paroles blessantes, des injustices, des coups durs ; sans s’en rendre compte le corps encaisse, s’organise, compense et fait face jusqu’à se tordre.
Et puis au fil du temps arrive "l’avancée en âge", le vieillissement avec son lot de peines, de contractions, de chutes et de chocs: une épaule ankylosée, une arthrose de hanche, des maladies en "ite" et en "ose", des problèmes d’organes récurrents. Le corps semble s’affaiblir et souffre à nous porter comme une pénitence due à notre âge, un verdict irrévocable. Destin de souffrance qui promet de nous accompagner jusqu’à notre dernier souffle.
Il n’en est rien ! Là non plus, ce n’est heureusement pas une fatalité.
Est-il nécessaire pour autant d’attendre d’avoir mal pour prendre soin de soi ?
Est-il nécessaire d’être souffrant pour récolter les fruits de la pratique de la Symbiotonie ?
Celles et ceux qui veulent se connaître plus, comprendre les tenants et aboutissants de leur organisation corporelle, découvrir et s’approprier leur corps tireront grand profit de la Symbiotonie qui s’adresse à tous.
La Symbiotonie donne la possibilité d’améliorer ses capacités et contribue à ralentir les effets du vieillissement. Elle apporte de la grâce et de la légèreté au corps et favorise l’épanouissement de l’esprit.
Comment
Durant les séances de Symbiotonie, vous prenez contact avec vos empêchements, vos limites, vos raccourcissements, avec les zones de votre corps endormies, comme anesthésiées. Vous renouez peut-être même avec quelques douleurs oubliées, quelques raideurs.
Ensuite par les mouvements précis et ajustés qui vous sont proposés, vous mobilisez, vous travaillez, vous allongez, vous déliez avec finesse et précision certaines parties de votre corps pris dans sa globalité…tout se tient, tout est en lien, tout est relié.
C’est un "jeu" continuel de haut et de bas, de côté droit et côté gauche, d’arrière et d’avant, de bouche et de pieds, d’yeux et de fesse…toute une alchimie simple et complexe afin de libérer vos "tensions" , votre respiration, vos muscles, vos articulations et votre système nerveux.
Enfin, quand le mouvement est accompli, vient la récolte… Franche ou plus subtile, découvertes parfois surprenantes, inattendues, agréables oui mais pas toujours, interrogatives…
Votre corps par son alchimie merveilleuse, par ses capacités extraordinaires de régénération, de plasticité, de restauration fait le reste…
Que ce soit en individuel ou en groupe, le praticien de Symbiotonie par ses compétences orchestre et anime les séances où la confiance, l’authenticité, l’engagement conditionnent la qualité du travail…et incluent la bonne humeur.
"Comme si de rien n’était"*…
Chacun s’est construit, a grandi, a évolué grâce à son caractère, à sa personnalité et à son histoire. Et c’est par l’expérimentation des mouvements et la connaissance progressive de son organisation corporelle que l’on commence à entrevoir "que ça bouge et que ça peut changer".
La Symbiotonie est un travail qui demande un suivi régulier, une assiduité. C’est un travail de fond, un engagement à soi-même.
Sa pratique permet de découvrir et d’accueillir sa propre réalité physique, psychique et émotionnelle. Elle participe activement au développement personnel qui tend au mieux-être.
La personne pourra appréhender ses limites qui définiront son espace de travail et lui permettront de progresser.
Au-delà des bienfaits corporels, c’est aussi un moyen de prendre soin de soi avec tendresse, intelligence et douceur et aussi d’apprendre à écouter avec bienveillance et respect ses ressentis, ses émotions et ceux des autres participants.
Ainsi chacun, chacune chemine vers son épanouissement.
*Alphonse Daudet a écrit : ‘’En dépit de sa souffrance, Tartarin souriait et menait paisiblement sa même vie, comme si de rien n’était’’..